Traumatisme dentaire
Recommandations
Le traumatisme dentaire est une situation d’urgence, car tout délai dans la prise en charge est défavorable au pronostic.
En cas d’accident assurez-vous que l’enfant n’a pas perdu conscience ou qu’il ne semble pas être confus, ce sont des signes d’une commotion cérébrale et l’enfant doit être amené immédiatement aux urgences.
Ensuite appelez votre chirurgien-dentiste ou le 15 aux horaires de fermeture, vous devez vous y rendre sans tarder.
Blessures - tuméfactions au niveau du visage
Nettoyez les plaies externes
Contrôlez les arcades dentaires : assurez-vous qu’aucune dent n’est fracturée, ni mobile.
Consultez votre dentiste !
Dent fracturée
Essayez de retrouver le ou les morceaux fracturés et conservez-les dans une compresse humidifiée à l’eau ou du sérum physiologique.
Votre dentiste pourra dans certains cas, les recoller.
Consultez votre dentiste !
Dent déplacée ou mobile
Ne touchez pas à la dent, le choc et le déplacement peuvent avoir entraîné une fracture de la racine et/ou de l’alvéole dentaire.
Évitez les bains de bouche.
Consultez votre dentiste !
Dent définitive expulsée
Il y a urgence, pas une minute à perdre, le délai de réimplantation est très court. Consultez immédiatement votre dentiste ou appelez le 15 !
Récupérez la dent expulsée en la saisissant par la couronne (ne jamais la tenir par la racine)
Ne pas la nettoyer ni la passer sous l’eau
N’utilisez pas de désinfectant
Placez la dent dans du lait frais à faible teneur en matières grasses, de la salive ou du sérum physiologique.
La réimplantation ne sera envisagée que pour les dents définitives. Les dents de lait ne sont jamais réimplantées !
Il est important de réimplanter la dent, directement sur le lieu de l’accident, pour le faire au plus vite, même si la réimplantation s’avère être imparfaite (faite fermer la bouche par le patient et garder les dents en contact)…
Informez votre dentiste des circonstances de l’accident, il rédige un certificat médical initial permettant une prise en charge par votre assurance des soins nécessaires et mettra éventuellement des réserves sur les suites et traitements à prévoir au niveau des dents concernées (reconstitutions prothétiques à envisager à l’âge adulte notamment).
Des conseils post-traumatiques vous seront donnés par votre dentiste : il s’agit en général des conseils d’hygiène, alimentaires, et des préventions éventuelles des futurs traumas.
Un suivi clinique et radiologique post-trauma vous sera proposé, il est important de ne pas les négliger une fois que les conséquences suite à un traumatisme dentaire peuvent se manifester en quelques mois voire des années après l’accident.
