Parodontologie

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent (gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal).
Comme tous les tissus vivants, il est sujet à certaines maladies spécifiques et, du fait des relations intimes qu’il entretient avec la dent, sa santé influence la santé dentaire et la santé générale.

Découvrez l’ensemble des soins que nous prodiguons dans le cadre de la prise en charge de vos problèmes parodontaux.

La maladie parodontale ou parodontite

Les maladies du parodonte les plus connues sont les gingivites et les parodontites.
Elles sont toutes deux des pathologies infectieuses bactériennes liées à la plaque dentaire dont la sévérité des symptômes et le temps sont aussi dépendants de facteurs multiples tels que :

  • les défenses immunitaires définies génétiquement
  • l’âge
  • les maladies systémiques
  • l’hygiène
  • le tabac
  • le stress …

La plaque dentaire

La plaque dentaire est un dépôt de matière composée de débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires, des substrats apportées par la salive, déposé à la surface des dents, notamment à la jonction avec les gencives.

Elle est un enduit collant et incolore, mais si accumulée en grande quantités elle devient visible (pâte blanchâtre).
elle se forme de manière continue sur nos dents.

Le déséquilibre plaque dentaire est la cause principale des caries et des maladies de gencives. Si elle n’est pas éliminée par le brossage quotidien, elle peut se calcifier et se transformer en tartre.

La gingivite

La gencive saine a une couleur rose pâle et ne saigne pas au brossage.

Si l’ hygiène bucco-dentaire est insuffisante, la présence de plaque dentaire et de tartre provoquent une inflammation de la gencive appelée la gingivite.

La gingivite est donc une inflammation de la gencive superficielle. Elle se manifeste par des saignements provoqués lors du brossage (ou des repas) ou même spontanément, des rougeurs, un gonflement (œdème) et parfois s’accompagne de douleurs variables.

La parodontite

La parodontite est une maladie semblable à la gingivite.

Elle débute généralement par une inflammation de la gencive, appelée gingivite, qui s’étend progressivement en profondeur.

Plusieurs signes sont révélateurs d’une éventuelle parodontite : des gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, des mobilités dentaires, une mauvaise haleine, un abcès de la gencive… Des rétractions gingivales, des tassements alimentaires ou encore des dents sensibles au froid sont également des symptômes qui doivent vous alerter.

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner la destruction de l’os (le déchaussement) et peut aboutir à la perte de dent.

Par ailleurs, la parodontite non traitée peut avoir aussi des répercussions sur l’état de santé général. Un mauvais état bucco-dentaire peut être à l’origine de complications infectieuses locales ou à distance.

Elle accroît les risques :

  • d’un mauvais contrôle de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète ;
  • d’infections cardio-vasculaires, pulmonaires ou d’autres parties du corps (articulations…..).
schema dent saine

Dent saine

Dent et parodonte sains

schéma gingivite

Gingivite

Gencive saine mais enflée
Pas de lésion osseuse
Stade réversible

schéma début de parodontite

Début parodontie

Lésion osseuse débutante

parodontie avancée

Parodontie avancée

Lésion osseuse importante
Poche parodontale

Parodontie sévère

Lésion osseuse très agravée
Dent mobile
Perte de dent possible
Phase terminale

Le traitement parodontal

On ne peut pas guérir de la parodontite mais on peut retrouver une bonne santé en la stabilisant par l’arrêt de sa progression.
L’intégration d’habitudes de soin quotidienne permet de conserver la santé retrouvé aprés traitement.

La prise en charge nécessite une implication majeure du patient. La base du traitement de la parodontite est de retrouver un équilibre bactérien buccale. Une hygiène bucco-dentaire minutieuse est nécessaire et aboutie à un maintien de la santé buccale.

Le patient doit comprendre et être prêt a devenir un acteur primordial dans la maîtrise de sa maladie et respecter les rendez-vous prévus pour le bon déroulement du traitement proposé par nos praticiens.

1. Phase initiale du traitement

Une hygiène bucco-dentaire adaptée aux besoins du patient est expliqué, il est absolument nécessaire que le patient maîtrise parfaitement son brossage pour que le traitement puisse aboutir.

En effet, l’inflammation ne pourra disparaître que si les bactéries sont éliminées, car elles sont responsables du déclenchement des gingivites et des parodontites.
Un détartrage complet de la bouche est ensuite réalisé où le tartre supra-gingival est enlevé.

Le tartre, chez un sujet sans maladie parodontale, se situe au-dessus de la gencive. Chez un patient avec une parodontite, le tartre s’accroche non seulement au-dessus de la gencive mais aussi sous la gencive, dans la zone où le tissu osseux est détruit. Dans ce cas, le praticien réalise en plus du détartrage, un surfaçage.

2. L’assainissement parodontal non chirurgical

C’est une pratique qui vise à éliminer le tartre sous la gencive et les bactéries accrochées à la racine, mise à nue du fait de l’os perdu.

Le traitement fait appel à une instrumentation par vibration ultrasonore douce et l’utilisation d’antiseptique.

La prescription d’antibiotique peut être faite dans certaines situations.

Si ce traitement n’est pas suffisant pour retrouver une gencive saine, des traitements chirurgicaux sont à envisager.

3. L’assainissement chirurgical et les techniques de régénération

Quand les destructions osseuses sont importantes, une approche plus chirurgicale est nécessaire. Cette technique chirurgicale ne concerne que les zones où l’infection est le plus avancée et où le traitement initial n’a pas réussi à stopper l’inflammation.

Cette chirurgie permet d’accéder directement aux lésions et de favoriser une désinfection complète.

Une telle intervention redonnera à la gencive et à l’os un contour plus naturel, facilitant ainsi l’hygiène quotidienne appliquée par le patient.

Il existe des techniques de régénération osseuse qui peuvent être réalisées pour stimuler la formation de l’os autour de la dent et ainsi réduire sa mobilité.

4. La maintenance parodontale

La maintenance parodontale est l’ultime étape du traitement.

Cette phase consiste en un suivi du patient, de la maintenance de la bonne santé parodontale et des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire durant toute sa vie afin d’anticiper ou d’intercepter la récidive de la maladie.

Les rendez-vous sont fixés en tenant compte de la destruction parodontale qui a eu lieu, de la qualité du brossage, du tabagisme, ainsi que de tous les autres facteurs des risques connus.